Accueil / Courriers / Le CERTIPHYTO, un certificat phytopharmaceutique obligatoire à compter de 2014

Le CERTIPHYTO : Une certification relative à la vente, à l'achat et à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques obligatoire pour tous les professionnels.

Vous exercez une activité professionnelle liée au conseil, à l'utilisation, à la vente de produits phytopharmaceutiques?

Obtenez votre CERTIPHYTO avec la FREDON Corse.

Présentation du certiphyto

Une nouvelle certification va voir le jour dès janvier 2010 pour tous les professionnels applicateurs, conseillers, distributeurs de produits phytopharmaceutiques. Cette dernière fait suite à la Directive européenne sur l'usage durable des produits phytopharmaceutiques adoptée en début d'année 2009 et à la volonté nationale de réduire l'utilisation de ces produits de 50% à l'horizon 2018 au travers du Plan Ecophyto 2018.

Public concerné

Tous les acteurs des filières agricoles et non agricoles en contact direct ou indirect avec les produits phytopharmaceutiques sont concernés par cette mesure qui doit être adoptée au cours du dernier trimestre 2009. Ainsi plusieurs centaines de milliers de personnes seront soumises à cette certification comme les agriculteurs, les agents de collectivités, les professionnels de la gestion et de l'entretien des espaces verts, les distributeurs tels que les coopératives agricoles, les jardineries, la grande distribution, les gestionnaires d'espaces tels que les golfs, les hippodromes, les réseaux ferrés, les réseaux routiers et autoroutiers... et les conseillers.

Objectifs de la formation

Le CERTIPHYTO a pour objectifs de s'assurer que son titulaire soit capable d'identifier et d'évaluer les risques liés à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques tant pour les personnes que pour l'environnement, de mettre en place des mesures de prévention par des stratégies pour réduire l'utilisation de ces produits en limitant les risques et leurs impacts. Ces fondements passent par une bonne connaissance des stratégies de lutte appropriées aux diagnostics effectués.

Voies d'accès au Certiphyto

Pour obtenir le Certiphyto, plusieurs voies d'accès sont possibles :

  • Voie A : Certification par validation des acquis académiques au vu de diplômes, titres et certifications professionnelles,
  • Voie B : Certification par validation d'un QCM portant sur les connaissances requises pour la vente, l'achat et l'utilisation de produits phytopharmaceutiques,
  • Voie C : Certification par formation et positionnement via un QCM. Le professionnel suit une formation d'une demi-journée portant sur la sécurité et les risques pour l'homme et pour l'environnement. A l'issue de cette formation et selon le profil professionnel du candidat, un positionnement par réponse à un QCM sera effectué. La réussite au QCM atteste du Certiphyto. Dans l'éventualité où le candidat ne valide pas le positionnement, il lui est proposé par le centre de formation de suivre un ou plusieurs modules afin de valider l'obtention du Certiphyto,
  • Voie D : Certification par formation de 2 jours minimum selon le profil d'activités du professionnel et sans positionnement.

Dès 2014, tous les professionnels devront être certifiés et ce pour une durée de 5 ans. Seules les personnes formées durant la phase expérimentale qui s'achèvera en juin 2010 pourront bénéficier d'une durée de validité de 10 ans de leurs certificats.