Accueil / Cultures / Le chou palmiste

Le Chou palmiste sabal palmetto

Source : Jean-Michel Gué (www.france-palmier.com)

sabal palmetto est l'une des espèces les plus résistantes au froid du genre Sabal. C'est un palmier imposant, d'une grande beauté. Il est très répandu en culture dans le monde entier. Il existe de nombreux exemplaires adultes de ce palmier en France et ailleurs en Europe. On commence à voir de beaux specimens proposés à la vente, souvent pour un prix relativement élevé, en raison de leur lenteur de croissance les cinq à huit premières années.

Sa résistance au froid semble acquise jusqu'à -10°C, voire moins, et les plantes dont les feuilles sont détruites par un grand froid peuvent développer de nouvelles palmes au printemps suivant.

Origines

Largement répandu aux Bahamas, à l'ouest de Cuba et au sud-est des Etats-Unis (Géorgie, Floride, Caroline du Nord et du Sud). On rencontre surtout le Sabal palmetto en sol humide près de la mer, dans les dunes, le long des rivières et dans les zones inondées.

Usages

Les palmes séchées de presque toutes les espèces de Sabal sont utilisées (de moins en moins) pour le tissage et la fabrication de chapeaux, paniers, toiture, cordages. Les stipes de Sabal palmetto peuvent servir de poteaux.

Morphologie

Le stipe est solitaire, de 8 à 20 mètres de hauteur et jusqu'à 35cm de diamètre, de couleur grise. Les bases fendues des anciens pétioles persistent longtemps sur le stipe et forment un motif réticulé caractéristique du genre.

15 à 30 feuilles très costapalmées forment la couronne, de 1 à 1,5 m de large, de couleur vert bleuté sur le dessus et glauque dessous. Elles se composent de 60 à 90 segments rigides, érigés, scindés à la base sur le tiers de leur longueur. Le pétiole vert, très robuste, lisse, peut mesurer 2 mètres de longueur.

Reproduction

Les Sabal portent des fleurs bisexuées et un seul spécimen produira des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles. Elles sont peu ramifiées, arquées et dépassent de la couronne de palmes. Elles portent de très nombreux fruits marron foncé, contenant chacun une graine noire en forme de poire aplatie, d'environ 1cm de diamètre. Les graines fraîches germent en général au bout de 4 à 6 mois. Les jeunes plantes se développent assez lentement les cinq premières années puis la croissance s'accélère grandement. Les Sabal demandent le plein soleil et languissent à l'ombre.

En rapport avec le chou palmiste

Ravageurs associés

Maladies associées