Accueil / Cultures / Le palmier de Californie

Le palmier de Californie Washingtonia filamentosa

Source : Jean-Michel Gué (www.france-palmier.com)

Le palmier de Californie est l'un des plus grands et des plus imposants palmiers résistant au froid (-10°C). Il est de croissance rapide surtout si on lui choisit un emplacement ensoleillé et bien arrosé. Il est, avec le palmier des canaries, la principale espèce de palmier ornemental des pays occidentaux.

Origines

Il est Originaire des Etats-Unis et du Mexique. Il peut se développer dans un sol extrêmement alcalin avec un Ph de 9,2. Peu exigeant, donc...

Usages

La population indienne locale cultivait cette espèce dans les oasis. Les feuilles servaient pour le tissage et la construction de toit de chaume. Les fruits été consommés après cuisson.

Morphologie

Le Stipe forme un massif, solitaire, jusqu'à 18 mètres de hauteur et 1,20m de diamètre, crevassé et de couleur marron. Les palmes desséchées restent longtemps accrochées au stipe, formant un " jupon ", typique du genre Washingtonia.

La couronne compte environ 30 feuilles palmées, presque rondes, très grandes, de couleur vert brillant avec plus de 60 segments plissés, qui donnent à la couronne toute entière un aspect plissé. Le pétiole, de 1,50m à 2m de longueur, est vert, bordé de petites dents orange.

Reproduction

Les Washingtonia sont hermaphrodites et un seul exemplaire peut produire des graines viables. Les inflorescences émergent tous les ans entre les feuilles. Elles sont longues (jusqu'à 4 mètres), arquées et dépassent de plus d'un mètre la couronne de palmes. Les fleurs très nombreuses, de couleur chair, donnent naissance à des milliers de petits fruits ronds, de couleur noir brillant, de la taille de petits pois, contenant chacun une graine lisse et brillante de couleur marron foncé. Les graines fraîches peuvent germer rapidement, parfois quelques semaines après le semis, le plus souvent 1 à 3 mois plus tard. Les jeunes plantes se développent assez lentement les trois premières années puis la croissance s'accélère grandement.

En rapport avec le palmier de Californie

Ravageurs associés

Maladies associées