Accueil / Maladies / Cylindrocladium buxicola (Henricot)

Photo Magnus Gammelgaard

Cylindrocladium buxicola (Henricot) Maladie des buis

Présent en Angleterre (largement répandue), signalée en Belgique (où il semble se disséminer), Allemagne, France, Suisse, Nouvelle Zélande.

Nom scientifique : Cylindrocladium buxicola (Henricot)

Ordre : Hypocreales

Famille : Nectriaceae

Statut réglementaire : aucun

Fiche technique

Plantes hôtes : 

Ce champignon se développe sur Buxus sempervirens, Buxus microphylla et Buxus sinica.

Photo Magnus Gammelgaard

Biologie :

La dissémination du champignon est assurée par des spores cylindriques présentes dans le mycélium. Le champignon pénètre dans la plante directement par la cuticule indemne. Il faut pour cela que la surface de la feuille soit recouverte d'un film d'eau pendant 5-7h. La croissance du pathogène se fait entre 5° et 30°C avec un optimum à 25°C.

Ce champignon est capable de survivre pendant plusieurs années dans les débris végétaux sous forme de chlamydospores.

Photo Magnus Gammelgaard

Symptômes et dégâts :

Ce champignon s'attaque aux feuilles et tiges du buis.

Sur les jeunes feuilles des taches claires entourées par une décoloration brun-rouge des tissus apparaissent. Sur des feuilles plus âgées, les taches sont plus foncées. Les taches s'élargissent pour finir par fusionner. Les feuilles au final dessèchent et chutent progressivement.

Sur tiges la présence du champignon se traduit par des stries brun-foncé à noir sur l'écorce.

Lorsque l'humidité est élevée, un mycélium blanc se forme à la face inférieure des feuilles atteintes ou au niveau des stries. De fortes attaques peuvent engendrer le dépérissement des rameaux.

Moyens de lutte :

Etant donné que ce champignon est capable de survivre et de se disséminer depuis les feuilles tombées au sol et les rameaux morts, enlevez toutes les feuilles tombées et taillez les rameaux atteints en dessous de la zone de stries et les brûlez. Désinfectez les outils de taille.

Privilégiez un arrosage au pied pour éviter de mouiller le feuillage. Une plantation peu dense permettra aussi au feuillage de sécher plus vite. Utilisez du matériel sain, des variétés résistantes.

Des produits fongicides contenant du cyrodinil+fludioxonil peuvent par exemple être appliqués juste avant une longue période pluvieuse. Pour connaître l'ensemble des produits autorisés, se référer au site e-phy du Ministère de l'Agriculture à la rubrique : Usages : arbres et arbustes d'ornement - traitement des parties aériennes - maladies diverses.

Haut de page