Accueil / Organisation / Missions / Gestion de parasites

Destruction d'un palmier attaqué par le charançon rouge

La gestion de parasites

La gestion de parasites regroupe l'ensemble des actions réalisées par la FREDON Corse dont l'objectif est d'éradiquer ou de limiter l'expansion d'une population de nuisibles.

La gestion de parasite se déroule généralement en 2 temps :

1 - Prospection de terrain afin de réaliser un état des lieux du niveau d'infestation et de cartographier l'aire de répartition du nuisible.

2 - Organisation de la lutte sur foyers ou généralisée.

La gestion de foyers (petite échelle)

Elle consiste à gérer la présence de l'organisme nuisible sur des surfaces localisées. La gestion de foyers fait intervenir des préconisations de méthodes culturales (taille, abattage, travail du sol, ...) associées à des traitements chimiques ou bien des lâchers d'auxiliaires de lutte.

Ex. de parasites suivis :

- Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) détecté pour la première fois en France en septembre 2006 à Porto Vecchio.

- La cochenille asiatique (Unaspis yanonensis) détectée en 2006 (Ajaccio, Propriano, Talasani).

Maîtrise des populations (grande échelle)

Elle consiste à gérer la présence de l'organisme nuisible sur un secteur géographique étendu (commune, micro région, département ou région). La FREDON peut être amenée à organiser des traitements phytosanitaires ou une lutte biologique à grande échelle afin de contrer l'expansion de certains parasites.

Depuis 2006, la FREDON Corse mène une action de lutte contre la cicadelle blanche(Metcalfa pruinosa) par une diffusion régionale de son ennemi naturel : Neodryinus typhlocybae (auxiliaire de lutte).

  • Le charançon rouge du palmier
  • La cochenille asiatique
  • La cicadelle blanche
  • Cocon de Neodryinus typhlocybae