Accueil / Ravageurs / Aleurode floconneux des citrus

L'aleurode floconneux des citrus Aleurothrixus floccosus

Originaire d'Amérique du Sud, l'aleurdode floconneux est présent au Portugal, en Espagne, France, Italie, Maroc, Algérie, Tunisie ...

Les dégâts se traduisent par une abondante production de miellat, mais aussi une baisse de vigueur de l'arbre, une réduction de la floraison et de la fructification.

Ordre : Homoptera - Famille : Aleyrodidae

Statut réglementaire : parasite de quarantaine, de lutte obligatoire

Fiche technique

Plantes hôtes :

Aleurothrixus floccosus est inféodé aux agrumes.

Morphologie :

A) les adultes

Les adultes mesurent 1,5mm de long, ont un corps jaunâtre et des ailes recouvertes d'une cire blanche. Les ailes étroites laissent entrevoir l'abdomen.

B) les larves

Les larves nouvellement nées sont mobiles. Elles s'aplatissent, se rétractent et construisent un abri cireux (ou puparium) tout autour d'elles qui les fixe au support. Les pattes et antennes se réduisent. Les larves passent par 4 stades larvaires.

C) les œufs

Les œufs de forme ovale sont pédonculés. Ils sont pondus en cercle ou demi-cercle.

Biologie :

Une femelle pond entre 50 et 100 œufs. On compte 4 à 5 générations successives par an dans le sud de la France.

Le premier vol débute en février-mars. Un vol important peut être observé au mois d'août. Les générations estivales pondent principalement sur les jeunes feuilles des gourmands en croissance.

Symptômes et dégâts :

Les larves situées à la face inférieure des feuilles sécrètent un abondant miellat et des filaments cireux. Dans le cas de fortes pullulations cela peut former une couche blanche visqueuse allant jusqu'à 1mm d'épaisseur. Comme pour les cochenilles, le miellat se couvre rapidement de fumagine. Les prises alimentaires associées aux problèmes de fumagine entraînent une baisse de vigueur de l'arbre, une réduction de la floraison et de la fructification.

Moyens de lutte

A) Lutte Chimique

Il n'existe pas de produit homologué contre cet insecte sur agrumes. Les traitements cochenilles et les applications estivales d'huiles contre la fumagine ont cependant une action.

B) Mesures prophylactiques

Effectuer une taille d'hiver soignée et des ébourgeonnages estivaux réguliers. Les auxiliaires présents naturellement dans la parcelle assurent un bon contrôle des populations.

En rapport avec l'aleurode floconneux

Cultures associées