Accueil / Ravageurs / Psylle de l'albizzia

Le psylle de l'albizzia Acizzia jamatonica

Ce psylle est originaire d'Asie où on le retrouve en Chine, Japon, République populaire démocratique de Corée, en République de Corée. En Europe, il est en train de se disséminer. On le retrouve en Italie, Croatie, Slovénie, Suisse et France (Vaucluse, Haute-Corse et Corse du Sud, Var, Alpes-Maritimes, Bouches du Rhône, Gard, Hérault, Isère).

Lors de fortes infestations, une défoliation précoce des arbres peut être constatée.

Ordre : Homoptera - Famille : Psyllidae

Statut réglementaire : aucun

Fiche technique

Plantes hôtes :

Acizzia jamatonica est inféodée au genre Albizzia et en Europe elle s'observe surtout sur Albizzia julibrissin.

Morphologie :

A) Les adultes

Les mâles adultes mesurent 1,8 à 2,0mm de long et les femelles 2à 2,3 mm. Selon la saison leur couleur varie du jaune-vert en été au rose-brun en hiver. Les 2 sexes possèdent des yeux composés rouges.

B) les larves

On observe 5 stades larvaires ayant tous des yeux composés rouges.

C) Les oeufs

Les œufs sont jaune-orange et mesurent environ 0,3mm de long. Ils sont pondus généralement le long des bords des folioles.

Biologie :

L'espèce passe l'hiver au stade adulte. Il y a plusieurs générations par an qui se chevauchent.

Symptômes et dégâts :

Les dégâts s'observent sur feuilles, fleurs, gousses et jeunes pousses qui sont colonisés par les larves et les adultes. Un abondant miellat est produit (source de fumagine et de nuisances en milieu urbain). Les prises alimentaires entraînent un dessèchement partiel ou total des organes colonisés. Lors de fortes infestations, une défoliation précoce des arbres peut être constatée.

Moyens de lutte

La lutte chimique contre cet insecte est difficile à mettre en place. L'importance des générations et leurs chevauchements nécessitent plusieurs applications de produits au cours de l'année. De plus, en milieu urbain, le nombre de produits autorisés est limité et leurs applications délicates à réaliser.

Pour connaître la liste des produits autorisés pour le traitement des psylles sur Albizzia et arbres et arbustes d'ornement, consulter le site: http://e-phy.agriculture.gouv.fr

En rapport avec le psylle de l'albizzia

Cultures associées